Skip links

Programme de régénération des Centres anciens

Principaux secteurs

Programme de régénération des Centres anciens

Le « Programme de régénération des Centres anciens en Tunisie concerne des ensembles architecturaux et urbains berbères, des médinas, des Ksours, des quartiers européens anciens et tout tissus habités ayant un caractère historique, patrimonial ou traditionnel et jouant un rôle de centre au sein de la ville et du milieu urbain dans lequel il se situe. Son but est de les réhabiliter et d’assurer leur intégration urbaine, économique et sociale.

 Outre l’amélioration des conditions de vie des habitants des centres anciens, ce programme vise également le renforcement de leur attractivité culturelle, économique et touristique dans la perspective d’améliorer, diversifier et encourager l’emploi et l’investissement privé, ainsi que la protection, conservation et mise en valeur du patrimoine historique des centres anciens.

La réalisation de ces objectifs passe par la mise en œuvre d’une approche plus intégrée allant au-delà de la seule dimension patrimoniale et prenant en compte l’amélioration des conditions de vie dans les médinas, le développement socio-économique et la mise en œuvre d’une stratégie de concertation associant les municipalités, les institutions publiques, la société civile, etc.

Le Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA) s’organise selon les cinq composantes suivantes :

  1. Réhabilitation des infrastructures de base
  2. Amélioration des espaces publics
  3. Valorisation du patrimoine culturel, rénovation et réutilisation de bâtiments historiques
  4. Promotion et revitalisation des activités économiques, touristiques et artisanales
  5. Amélioration du logement

L’inscription de ce programme d’intervention dans les centres anciens au Plan de Développement Economique et Social 2016-2020 permet de programmer un financement total de 15 millions d’ dont :

  • Un financement de l’Etat tunisien : 3 millions d’euros
  • Un prêt de l’Agence Française de Développement : 6 millions d’euros
  • Un prêt de la Banque européenne d’investissement : 6 millions d’euros

Le Programme a en outre bénéficié d’un apport de «l’Initiative pour le financement de projets urbains» en Méditerranée (UPFI) pour l’assistance technique de démarrage. Pour la mise en œuvre du programme, une assistance à maîtrise d'ouvrage financée par l'AFD est également déployée auprès du Ministère et des communes.

Les financements au titre du PRCA sont prioritairement destinés aux composantes 1 et 2.

Les projets mis en œuvre dans le cadre du PRCA ont été sélectionnés à travers un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) en deux phases destiné aux communes: une étape de présélection lancée en décembre 2020 sur la base d'un pré-dossier à la quelle 53 communes ont participé avec 55 dossiers, puis une étape de sélection finale lancé en juillet 2021, où 21 communes sur les 22 présélectionnées ont candidaté avec 22 dossiers complets. Des ateliers d'accompagnement et d'appui destinés aux communes ont été tenus tout au long du processus de candidature.

Les critères de sélection ont porté sur la qualité des opérations proposées, sur leur faisabilité opérationnelle  et sur leur inscription dans une vision cohérente à plus long terme du patrimoine local. 

Les dix communes suivantes ont été sélectionnées pour bénéficier du PRCA: Sousse, Nefta, Kairouan, Nabeul, Monastir, Radès, Medenine, Kélibia, Rasjebel et Aousja. 

A l’échelle nationale, un comité de pilotage a été mis en place le 21 février 2018 pour piloter le programme, assurer sa bonne mise en œuvre, et suivre la totalité des questions liées à la réalisation des différentes composantes du programme. Placé sous le ministère de l'Equipement et de l'Habitat, ce comité de pilotage est composé des représentants des différents ministères et institutions impliqués.

Depuis sa création, le comité de pilotage s’est réuni à plusieurs reprises afin d’arrêter les orientations et l’organisation du programme, de statuer sur la méthodologie de sélection et la liste des projets retenus.

Une Unité de Suivi du Programme (USP) a été créée au sein de la Direction Générale de l'Habitat chargée du suivi du programme, son bon déroulement et d'assurer son pilotage et son animation.

A l’échelle locale, les municipalités sont le maître d’ouvrage des opérations de régénération urbaine et les pilotes de leur gouvernance locale. Elles organisent les modalités de décision concernant leur opération d’une manière libre et autonome, dans le cadre de la Convention signée par chaque municipalité avec le Ministère de l'Equipement et de l'Habitat pour le financement et la mise en œuvre, et la gestion des projets.  Ainsi un comité de pilotage local sera créé par chaque commune sous la présidence du maire.

Les communes sont accompagnées par l'USP au sein de la Direction Générale de l’Habitat du Ministère. Le PRCA a également mis en place un réseau de correspondants locaux: Directions Régionales de l’Équipement, et des référents nationaux : Direction Générale de l’Habitat pour informer et appuyer la mise en œuvre des opérations.

Recherche