Skip links

La signature du contrat pour la réalisation du pont principal du projet de liaison permanente entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte.

Sous la supervision de la ministre de l’Équipement et de l’Habitat et chargée de la gestion du ministère des Transports :

La signature du contrat pour la réalisation du pont principal du projet de liaison permanente entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte.

Madame Sarra Zaafarani Zenzri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat et chargée de la gestion du ministère des Transports, a présidé, le mardi 26 mars 2024, au siège du ministère de l’Équipement et de l’Habitat, la cérémonie de signature du contrat pour la réalisation du pont principal du projet de liaison permanente entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte. Ce contrat a été signé entre la direction générale des ponts et chaussées et la société chinoise Sichuan Ponts& Chaussées(Group) Co, Ltd.

La cérémonie de signature a été honorée par la présence de Monsieur Borhen Hmida, Chef de Cabinet, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Monsieur Marcus Cornaro, la représentante de l’Ambassade de Chine en Tunisie, Madame Yuan Lijie, le gouverneur de Bizerte, Monsieur Samir Abdellawi, le Directeur Général des Ponts et Chaussées, Monsieur Slah Zouari, la Directrice Générale de l’Unité de Réalisation du Nouveau Ponts de Bizerte, Madame Lilia Sifaoui, et le Président Directeur Général de la société chinoise Sichuan Ponts & Chaussées(Group) Co, Ltd, Monsieur Zhang Hangchuan. Également présents étaient des représentants des bailleurs de fonds du projet, la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d’Investissement, ainsi que des représentants des ministères des Finances, de l’Économie, de la Planification, des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, ainsi que plusieurs cadres du ministère et des acteurs du secteur de la construction et des travaux publics.

La signature du contrat a été effectuée par Monsieur Slah Zouari, Directeur Général des Ponts et Chaussées, et Monsieur Zhang Hangchuan, Directeur Général de la société chinoise Sichuan Ponts& Chaussées (Group) Co, Ltd, le titulaire du contrat, pour un montant global de 610 millions de dinars.

Suite à la signature du contrat, lors de son discours à cette occasion, la ministre a salué les participants et a souligné la nécessité de conjuguer tous les efforts et de coordonner pleinement pour mener à bien ce projet, qui est un projet modèle national et un accomplissement unique dans ses trois phases, dans les délais impartis et avec la qualité requise.

La ministre a félicité la société chinoise lauréate du contrat et a exprimé sa gratitude à tous les partenaires du ministère de l’Équipement et de l’habitat qui ont contribué au financement de ce projet, ainsi qu’aux entreprises tunisiennes et les bureaux d’études et de contrôle supervisant l’achèvement des première et troisième phases du projet, et à toute l’équipe de réalisation du projet pour les efforts déployés jusqu’à la signature du contrat.

La ministre a souligné l’importance de ce projet national dans le cadre du soutien à l’infrastructure, du développement du réseau routier, et du renforcement des échanges entre les régions intérieures et les principaux centres économiques. Il est prévu que le pont principal du nouveau projet de Bizerte accueille plus de 50 000 véhicules par jour lorsqu’il sera mis en service, en établissant une liaison permanente et continue entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte, ce qui contribuera à réduire la congestion routière à l’entrée unique de Bizerte en créant une deuxième entrée à la ville et en redistribuant le trafic sur les routes structurées, soutenues par la création de la première ceinture périphérique routière de la ville.

Le projet du nouveau pont de Bizerte contribuera également à renforcer l’attractivité et la compétitivité du gouvernorat de Bizerte et à soutenir son intégration dans l’économie nationale, en créant un lien structurel pour renforcer davantage l’activité industrielle et portuaire du gouvernorat, en particulier les échanges avec le Grand Tunis et le nord-est du pays, et en renforçant leur capacité de développement.

La deuxième et principale partie du projet comprend la réalisation du pont principal, d’une longueur de 2,1 km, de type double avec une structure métallique et un revêtement en béton armé, composé de 19 travées, dont 03 traverses sur le canal de navigation d’une longueur totale de 900 mètres (257,5 – 292,5 – 257,5) et d’une hauteur d’environ 56 mètres au-dessus de l’eau, permettant le passage de tous types de navires.

Il est prévu que le chantier de construction de la deuxième et principale partie du projet soit lancé au cours du mois d’avril prochain 2024, et que les travaux se poursuivent conformément au contrat international conclu avec les entreprises chinoises pour une durée de 38 mois.

Il convient de noter que le nouveau projet de pont de Bizerte, dont le lancement des travaux a été inauguré par le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, le 26 juillet 2022, est réparti en trois phases et comprend la première phase de réalisation d’une route rapide à deux voies dans chaque direction sur une longueur de 4,7 km, équipée de 3 échangeurs au niveau des intersections de la route nationale 8 et de l’autoroute A4, ainsi que l’échangeurs de Zarzouna et de l’entrée du pôle technologique, de l’échangeur de Zarzouna-Est et de l’entrée de la ville de Menzel Abderrahmen, avec un taux d’avancement d’environ 35%.

La troisième phase, qui comprend la réalisation d’une route rapide d’une longueur de 2,7 km équipée d’un échangeur au niveau de la route nationale 11 menant à Menzel Bourguiba, ainsi que la réalisation de 4 ponts, un pont sur la route locale 309, deux ponts sur des routes municipales, un pont en structure métallique sur la voie d’alimentation de l’usine de ciment, et un giratoire au niveau de la route locale 438, le taux d’avancement est également d’environ 35%.

Dans le cadre de l’intégration du projet dans son environnement économique et social, six quartiers populaires ont été aménagés dans les délégations adjacentes au projet, à savoir Hafar Al Mhor, Bir Msayogha et Cité Ezouhour de la délégation de Bizerte, Al Ain Al Kabira, Ben Niqrou et Attoumouh de la délégation de Menzel Abderrahmen. Les travaux ont consisté en la réfection d’environ 14 km de routes avec l’installation d’un éclairage public, le pavage des trottoirs et la pose d’environ 8 km de réseaux d’assainissement.

Recherche